Billet 4 — Leadership et lecture

unsplash-image-yIbY-PfRMQc.jpg
20210313_225635.jpg

"Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs". 

— Président américain Harry S. Truman

Bonjour!

Est-ce que vous lisez? Un peu, beaucoup, passionnément? 

On dit que les grands leaders lisent au moins 52 livres par an. Pensons à Oprah, Bill Gates, ou Brendon Burchard. Ouf! C’est un par semaine.

J’avoue que suis une lectrice tardive… Enfant, je n’ai aucun souvenir d’avoir lu quoi que ce soit qui m’ait plu ou accroché. Lire était une corvée scolaire, sans plus. 

J’ai découvert le plaisir de lire à l’âge de 16 ans grâce aux romans policiers de l’écrivaine Mary Higgins Clarke. À la même époque, j’ai aussi dévoré les romans historiques “Les piliers de la terre”, de Ken Follet et “Les enfants de la terre” de Jean Auel. Ce fut la piqûre! Cependant, je lisais par temps perdu sans être assidue.

Devenue adulte, la lecture m’a sauvé la santé mentale lorsque j’ai fait une fausse-couche. J’étais dans un tel état de rage, de culpabilité, de tristesse. La seule chose qui m'apaisait et m'occupait l’esprit était de m’évader grâce à ces histoires couchées sur papier. J’enfilais un roman après l’autre. Cela a permis au temps de faire son œuvre. J’ai garni ma bibliothèque au fur et à mesure que j’apprivoisais le deuil de ma grossesse. 

Mon premier non-fiction, sur le développement personnel, c’était “The 5am Club” de Robin Sharma à son lancement en 2019. Mon initiation à une bibliographie fut celle de Michelle Obama peu de temps après. J’avais déjà plus de 40 ans! Ce genre littéraire ne m’avait jamais attirée auparavant. Maintenant, je dévore ce type d’œuvres.

Si j’avais le pouvoir de retourner dans le temps et de donner un conseil à la jeune de 16 ans que j’étais, je lui dirais ceci :

Engouffre un livre par semaine, ma grande, et alterne entre fiction et non fiction. Lis avec curiosité sur plein de thèmes variés.” 

Je ne consomme encore qu'une quinzaine de livres par an, mais je tente d’augmenter la cadence. Je suis consciente désormais que chaque lecture élargit mes horizons, me confronte à mes opinions, me fait grandir et me donne des outils pour mieux naviguer ma vie. 

Grâce à leurs livres, je m’entoure ainsi des meilleurs professeurs et mentors au monde pour profiter de leurs lumières. J’ai parfois l’impression que mon cerveau explose tellement je suis ébahie par une nouvelle perspective. 

Je me sens plus forte et plus éclairée à la fin de chaque bouquin. La lecture fait de moi une apprenante pour la vie, de même qu’une meilleure leader, maman et citoyenne. 

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Allons-y, bonne lecture! 

7 trucs pour lire davantage.png

P.S. Vous lisez quoi, au fait, ces temps-ci? Des suggestions?

Précédent
Précédent

Billet 5 — Être PDG de sa vie, une intention à la fois.

Suivant
Suivant

Billet 3 ‒ Journée internationale des droits des femmes