POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Dernière mise à jour: 3 mars 2021
Nous vous remercions de visiter le site web www.leaderf.ca (le « Site Web ») exploité par Leader F (« Leader F »).
Aux fins de la présente politique de protection de la vie privée (la « Politique de protection de la vie privée »), toute référence à Leader F est réputée comprendre ses sociétés liées (y compris toute filiale), ses divisions et les autres sociétés membres de son groupe corporatif, ses fournisseurs ou concédants de licence, ainsi que leurs employés, dirigeants, administrateurs, actionnaires, mandataires, sous-traitant et autres représentants respectifs.
Leader F (qui peut être ci-après également désignée par « nous », « nos », « notre ») a préparé la présente Politique de protection de la vie privée dans le but de vous présenter ses pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de communication, de partage et de gestion des renseignements personnels fournis sur le Site Web. Notre Politique de protection de la vie privée décrit également les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité de vos renseignements personnels, ainsi que la procédure prévue en cas d’atteinte à ces mesures de sécurité. Notre politique de protection de la vie privée décrit aussi la façon dont vous pouvez accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou les supprimer.
En plus de la présente Politique de protection de la vie privée, votre visite du Site Web est assujettie à (i) nos modalités d’utilisation, et (ii) toutes autres conditions d’utilisation qui pourraient vous être communiquées de temps à autre par Leader F.
Si vous ne consentez pas aux modalités concernant notre collecte, utilisation, communication, partage, protection et gestion de renseignements personnels énoncées dans la présente Politique de protection de la vie privée, veuillez ne pas faire usage du Site Web et mettre fin à votre visite.
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS COLLIGÉS
Vous pouvez choisir de nous fournir des renseignements personnels lorsque vous visitez le Site Web. Par exemple, certains renseignements pourraient vous être demandés lorsque vous vous inscrivez au Site Web en créant un compte d’utilisateur ou entrez en relation avec nous par l’entremise d’un des divers moyens offerts sur le Site Web dont, notamment, votre nom, prénom, sexe, adresse courriel, adresse postale et votre numéro de cellulaire, ainsi que tout autre renseignement personnel que vous pourriez fournir en lien avec votre utilisation du Site Web ou dans vos communications destinées à Leader F. D’autres renseignements personnels uniques peuvent vous être demandés pour accéder à certaines portions du Site Web dont, notamment, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Des renseignements personnels sont également colligés automatiquement lorsque vous visitez le Site Web dont, notamment, votre adresse IP, les pages du Site web que vous avez visité, votre comportement de navigation sur le Site web, le type d’appareil informatique ou de système d’exploitation que vous utilisez et vos centres d’intérêt parmi le Contenu du Site web.
Nous utilisons les renseignements personnels décrits précédemment pour les fins légitimes détaillées à la prochaine section.
COLLECTE ET UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez lorsque vous utilisez les fonctionnalités disponibles sur notre Site Web, y compris lorsque vous participez aux activités suivantes :
Consultation du contenu du Site web;
Création d’un compte d’utilisateur sur le Site web;
Inscription à un concours ou à une promotion;
Fournir des réponses à un sondage sur le Site Web;
Utilisation des médias sociaux;
Utilisation des fonctionnalités interactives du Site Web;
Inscription à nos listes d’envoi, bulletins et communications par courriel et ce, notamment pour recevoir nos actualités ainsi que nos nouvelles; et/ou
Communication avec nous dans le but de poser une question ou de soumettre un commentaire.
De manière générale, les renseignements personnels colligés sont utilisés afin d’administrer le Site Web, notamment afin de personnaliser votre expérience et le contenu publicitaire qui vous est présenté. Afin de vous permettre de mieux comprendre comment vos renseignements personnels sont utilisés, nous détaillons ci-dessous notre utilisation de vos renseignements personnels en lien avec des activités précises.
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FOURNIS PAR LES UTILISATEURS
Création d’un compte d’utilisateur sur le Site Web. Pour certains services et fonctionnalités du Site Web, il est nécessaire de créer un compte d’utilisateur. Vos renseignements personnels recueillis sont utilisés pour créer votre compte d’utilisateur, pour vous envoyer des avis par rapport à l’administration de votre compte d’utilisateur et pour vous permettre d’utiliser les fonctionnalités réservées aux détenteurs de comptes.
Inscription à un concours ou à une promotion. Lorsque vous participez à un concours ou à une promotion, nous pouvons recueillir des renseignements personnels. Nous utilisons ces renseignements pour administrer votre participation au concours ou à la promotion. Au moment où vous vous inscrivez au concours ou à la promotion, nous pouvons obtenir votre consentement afin de vous transmettre d’autres offres promotionnelles. Si un concours ou une promotion est organisé conjointement par nous et un ou plusieurs commanditaires, vos renseignements personnels peuvent être communiqués à tous commanditaires et agences promotionnelles y étant impliqués. Nous n’exerçons aucune autorité sur l’utilisation, la communication ou la sécurité de vos renseignements personnels détenus par d’autres commanditaires et/ou agences promotionnelles impliqués et nous vous recommandons d’examiner leurs énoncés ou avis de protection de la vie privée respectifs.
Fournir des réponses à un sondage sur le Site Web. Dans le contexte de l’administration d’un sondage, nous pouvons recueillir des renseignements personnels. Nous utilisons ces renseignements personnels pour administrer le sondage et, par la suite, pour surveiller et/ou améliorer nos offres de produits et services et notre Site Web. Au moment où vous participez à un sondage, nous pouvons obtenir votre consentement afin de vous transmettre d’autres offres promotionnelles.
Utilisation des médias sociaux. Nous pouvons vous offrir la possibilité de profiter de notre contenu à partir de sites de réseautage appartenant à des tiers, de modules d’extension et d’applications ou par leur entremise. Lorsque vous profitez ainsi de notre contenu, vous pouvez également nous permettre d’avoir accès à certains renseignements associés à vos comptes de médias sociaux (par exemple, vos nom, nom d’utilisateur, adresse de courriel, photo de profil, sexe) afin de diffuser le contenu ou dans le cadre de l’exploitation du Site Web, du module d’extension ou de l’application. Lorsque vous fournissez des renseignements concernant vos comptes de médias sociaux, nous pouvons utiliser ces renseignements dans le but de personnaliser votre navigation sur le Site Web et sur les sites web de réseautage de tiers, les modules d’extension et les applications, et de vous fournir d’autres produits ou services que vous pourriez demander.
Utilisation des fonctionnalités interactives de notre Site Web. Vous pouvez participer à des fonctionnalités interactives sur notre Site Web, par exemple, des forums de discussion et des partages de commentaires sur des comptes utilisateurs. Pour participer à ces fonctionnalités interactives, il peut vous être demandé de fournir des renseignements personnels. N’oubliez pas que votre nom et les autres renseignements que vous fournissez dans ce cas peuvent être affichés sur des sites web de tiers et être accessibles au public. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous décidez de divulguer des renseignements permettant de vous identifier ou d’identifier quelqu’un d’autre.
Inscription à nos listes d’envoi, bulletins et communications par courriel. À l’occasion, nous pouvons recueillir certains renseignements personnels afin de vous transmettre des courriels concernant nos nouvelles, produits, services ou promotions, ainsi que ceux de tiers avec lesquels nous avons un lien. Vous pouvez retirer votre adresse de courriel de la liste de distribution en tout temps en suivant les instructions figurant dans chacun de nos courriels. Vous pouvez également retirer votre adresse courriel de notre liste de distribution en communiquant avec nous comme indiqué à la rubrique « Pour communiquer avec nous » ci-après. Votre demande sera traitée dans les délais prescrits par la loi.
Communication avec nous dans le but de poser une question ou de soumettre un commentaire. Si vous choisissez de nous transmettre un formulaire de rétroaction électronique ou de nous transmettre un courriel avec vos commentaires, questions ou rétroactions, nous recueillons certains de vos renseignements personnels ainsi que vos commentaires, suggestions ou rétroactions. Ces renseignements personnels seront utilisés pour répondre à vos commentaires, questions ou rétroactions. De plus, nous pouvons conserver ces renseignements dans le but de vous aider à l’avenir. Nous pouvons également utiliser vos commentaires, suggestions ou rétroactions afin de surveiller et/ou d’améliorer nos offres de produits et services et notre Site Web.
Bases de données de gestion des relations avec la clientèle. Lorsque vous participez à l’une ou l’autre des activités décrites précédemment, nous recueillons les renseignements personnels fournis dans le cadre de ces activités pour compléter et actualiser nos banques de données relatives à la gestion des relations avec la clientèle. Dans ce contexte, les renseignements personnels recueillis servent à assurer la gestion de la relation avec les clients, à générer des listes d’envoi, à effectuer des suivis auprès de clients potentiels ou à produire des rapports à usage interne sur les relations entre Leader F et ses clients afin de surveiller et (ou) d’améliorer nos offres de produits et services et notre Site Web.
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS LORS DE LA CONSULTATION DU SITE WEB
Consultation du contenu du Site Web. Lorsque vous naviguez sur le Site Web, des renseignements sur votre comportement d’utilisateur sont recueillis par des témoins et d’autres moyens technologiques, tels que décrits plus amplement ci-dessous. Ces renseignements personnels sont aussi utilisés pour personnaliser le contenu affiché sur la page d’accueil du Site Web et améliorer les recommandations de contenu qui vous sont destinées.
Adresses IP et parcours de navigation. Lorsque vous consultez notre Site Web, nous recueillons certains renseignements vous concernant. Nous recueillons les adresses IP (protocole internet) de tous les visiteurs de notre Site Web et les données sur leur parcours de navigation, ainsi que d’autres renseignements, par exemple, les sites Internet consultés immédiatement avant et après le nôtre, les pages demandées, le type de navigateur, le système d’exploitation, le fournisseur de services internet que vous utilisez, le nombre de fois que vous avez consulté notre Site Web et la date et le temps moyen que vous avez passé sur notre Site Web. Nous utilisons ces renseignements pour administrer notre Site Web, surveiller et améliorer nos services et notre Site Web, déterminer comment notre Site Web est utilisé, comprendre quelles portions de notre Site Web sont populaires et faire l’analyse des tendances et des habitudes d’utilisation.
Témoins et autres technologies. Notre Site Web utilise une technologie appelée « témoins ». Un témoin est un petit fichier de données que notre Site Web peut transmettre à votre navigateur et qui peut ensuite être stocké sur le disque dur de votre ordinateur afin de nous permettre de vous reconnaître lors de vos prochaines visites. Nous utilisons les témoins afin de comprendre quelles portions de notre Site Web sont utiles et quelles portions nous devons optimiser, ce qui nous permet de planifier les améliorations de notre Site Web. Vous pouvez configurer votre navigateur de façon à être avisé lorsque vous recevez un témoin ou de façon à refuser certains témoins. Cependant, si vous décidez de refuser les témoins de notre Site Web, vous ne pourrez peut-être pas profiter de tous les avantages et de toutes les fonctionnalités du Site Web. Notre Site Web peut également utiliser une technologie appelée « balises internet » ou « pixels invisibles ». Cette technologie nous permet de comprendre quelles pages de notre Site Web vous consultez. Nous utilisons ces balises internet afin d’optimiser et d’adapter notre Site Web pour vous et d’autres visiteurs éventuels.
Solutions professionnelles d’analyse d’audience Internet. Nous pouvons également faire appel à des tiers, par exemple Google, pour:
effectuer du remarketing, qui consiste à diffuser de la publicité auprès de personnes ayant déjà visité notre Site Web, et ce, sur d’autres sites Internet que le nôtre, y compris par le biais de Google Analytics (solution d’analyse d’audience sur Internet); dans un tel cas, les tierces parties concernées, y compris Google, peuvent diffuser nos publicités sur des sites à travers l’Internet;
utiliser les fonctions suivantes de Google Analytics : la création de rapports relatifs aux impressions enregistrées sur le Réseau Display de Google (solution permettant de placer des annonces sur un ensemble de sites d’actualités, de blogues et autres sites Internet spécialisés) afin d’attirer davantage de visiteurs potentiels ; l’intégration avec Campaign Manager (outil de gestion comportant, entre autres, un ensemble de fonctionnalités utilisées pour la diffusion, le ciblage, la vérification d’annonces pour campagnes publicitaires sur les sites Internet et les appareils mobiles ainsi que des rapports y étant reliés, et la création de rapports Google Analytics sur les données démographiques des internautes et leurs centres d’intérêt);
recueillir, analyser et/ou rassembler vos renseignements personnels (tels que l’adresse IP, le sexe, l’âge et les centres d’intérêt des internautes), y compris par le biais de la création de rapports Google Analytics sur les données démographiques des internautes et leurs centres d’intérêt, dans le but de nous aider à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre Site Web et à améliorer notre Site Web et son Contenu.
Les sociétés assurant le remarketing peuvent combiner l’utilisation de témoins de premier niveau (par exemple, le témoin Google Analytics) et de témoins tiers (par exemple, le témoin Campaign Manager) pour (i) recueillir des renseignements personnels; et (ii) pour informer, optimiser et diffuser des publicités en fonction de vos visites précédentes sur notre Site Web, et (iii) pour déterminer le rapport entre les visites enregistrées sur notre Site Web et les impressions publicitaires, les autres utilisations de services publicitaires et les interactions avec ces impressions publicitaires et ces services publicitaires. Ces sociétés peuvent également utiliser des balises internet ou des pixels invisibles pour rendre compte de certains renseignements concernant vos visites sur notre Site Web et sur les sites Web qui contiennent des liens vers notre site et en font la publicité, afin de mesurer l’efficacité de nos publicités. En utilisant la page « Paramètres des annonces » (https://www.google.com/settings/ads), vous pouvez désactiver Google Analytics pour la Publicité Display et personnaliser les annonces diffusées sur le Réseau Display de Google.
COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Principe. Sauf si expressément énoncé dans la présente Politique de protection de la vie privée, nous ne procédons pas à la vente, la location, le transfert ou la communication de vos renseignements personnels à des tiers pour des fins non divulguées sans votre consentement. L’accès à vos renseignements personnels est restreint à Leader F, notamment aux membres du personnel, de la direction et de l’équipe marketing qui ont besoin d’accéder à ces renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions pour Leader F.
Exceptions. Nous pouvons transférer les renseignements personnels qui ne sont pas encryptés et auxquels nous avons accès à :
des fournisseurs de services, c’est-à-dire, des tiers (ou autrement les mettre à leur disposition) qui fournissent des services pour notre compte au Canada, aux États-Unis ou à l’étranger, y compris Google dans le but d’utiliser les différentes fonctionnalités de Google Analytics décrites aux présentes. Nous fournissons à nos prestataires de services l’information dont ils ont besoin pour remplir leur mandat, et nous ne les autorisons pas à utiliser ou à communiquer ces renseignements personnels à leurs propres fins commerciales ou autres;
à des entités, organismes et autorités pour des fins judiciaires. Autrement dit, nous et nos prestataires de services tiers pouvons communiquer vos renseignements personnels pour donner suite à un mandat de perquisition ou à une autre demande ou ordonnance conforme à la loi, ou pour répondre à un organisme d’enquête en cas de violation d’une entente ou de manquement à la loi, ou comme autrement requis ou autorisé par la loi. Nous pouvons également communiquer des renseignements personnels au besoin en vue de faire valoir ou d’exercer des réclamations en justice ou de faire valoir un moyen de défense contre de telles réclamations, ou dans le but de prévenir des pertes réelles ou présumées ou d’éviter des blessures corporelles ou des dommages matériels; et/ou
à une autre entité et ce, dans l’éventualité où nous vendons une partie ou la totalité de notre entreprise ou si nous vendons ou transférons des actifs ou participons autrement à une fusion ou à un transfert d’entreprise. Le cas échéant, nous pouvons transférer les renseignements personnels vous concernant à un tiers dans le cadre de l’opération.
LIENS VERS D’AUTRES SITES
Notre Site Web peut contenir des liens vers d’autres sites qui n’appartiennent pas à Leader F ou qui ne sont pas exploités par Leader F. De plus, des liens vers notre Site Web peuvent apparaître sur des sites Internet de tiers sur lesquels nous faisons de la publicité. Sauf dans les limites prévues aux présentes, nous ne communiquerons pas vos renseignements personnels à ces tiers sans votre consentement. Nous offrons à l’utilisateur des liens vers des sites Internet de tiers à des fins de commodité. Ces liens ne se veulent pas une approbation ni une recommandation des sites liés. Les sites Internet liés comportent des énoncés sur la protection de la vie privée, des avis et des conditions d’utilisation qui sont distincts et indépendants et que nous vous recommandons de lire attentivement. Nous n’exerçons aucun contrôle sur ces sites Internet et par conséquent, nous ne saurions engager notre responsabilité quant à la façon dont les organisations qui exploitent ces sites Internet liés peuvent recueillir, utiliser, communiquer, obtenir ou autrement traiter vos renseignements personnels.
MÉCANISMES DE SÉCURITÉ
Nous avons établi et appliquons des mesures de sécurité administratives, techniques et matérielles visant à protéger vos renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle, contre l’accès, l’utilisation, la modification et la communication non autorisés. Nous prenons également des mesures préventives pour évaluer et réduire les risques potentiels applicables à la sécurité de vos renseignements personnels.
Nous avons aussi mis en place une procédure dans le cas d’une atteinte aux mesures de sécurité, par exemple si vos renseignements personnels sont perdus, communiqués sans votre autorisation ou rendus accessibles à une personne non autorisée. Nous vous aviserons d’une atteinte si elle pose un risque réel de préjudice grave. Par exemple, un risque réel de préjudice grave inclut des lésions corporelles, l’humiliation, le dommage à la réputation, aux relations, la perte financière et le vol d’identité. Si l’atteinte aux mesures de sécurité présente un risque réel de préjudice grave, nous vous en aviserons directement dès que possible. Si nous ne pouvons pas vous aviser directement, nous annoncerons l’atteinte aux mesures de sécurité par voie de communication publique. Nous vous fournirons les informations nécessaires pour comprendre l’importance de l’atteinte aux mesures de sécurité et réduire ou atténuer le préjudice qui pourrait en découler. Nous allons aussi déclarer l’atteinte aux mesures de sécurité au gouvernement et à toute autre organisation qui, selon nous, pourrait réduire ou atténuer le préjudice qui pourrait en découler.
Nous conservons un registre de toutes les atteintes aux mesures de sécurité. À la suite d’une atteinte aux mesures de sécurité, Leader F enquête sur l’origine de l’atteinte et revoit les mesures de sécurité en place afin de prévenir les atteintes futures.
Nous avons aussi mis en place des procédures concernant la conservation des renseignements personnels. Nous conservons vos renseignements personnels uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits à la présente Politique ou autrement pendant la période exigée par la loi.
ACCÈS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Vous avez le droit de consulter et de mettre à jour vos renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle, ainsi que de corriger les erreurs figurant dans ces renseignements, sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi. Vous pouvez demander l’accès, la mise à jour et la correction de vos renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle en communiquant avec nous par courriel ou par écrit à l’adresse indiquée à la fin de la présente Politique. Nous pouvons demander certains renseignements personnels afin de vérifier votre identité lorsque vous demandez d’avoir accès à votre dossier de renseignements personnels ou d’y apporter des corrections.
CHANGEMENTS À LA POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
La présente Politique de protection de la vie privée peut être mise à jour de temps à autre pour tenir compte des changements apportés aux lois applicables ou à nos pratiques en matière de renseignements personnels. La Politique modifiée sera affichée sur le Site Web. Nous traiterons vos renseignements personnels conformément à la Politique de protection de la vie privée en vigueur au moment où ils sont recueillis, ou selon votre consentement.
RETRAIT DU CONSENTEMENT À LA COLLECTE, À L’UTILISATION ET À LA COMMUNICATION
Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels à tout moment en communiquant avec nous comme indiqué à la rubrique « Pour communiquer avec nous » ci-après. Toutefois, si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne plus être en mesure de continuer à répondre à vos demandes, à traiter toute requête qui nous est présentée ni autrement vous aider en ce qui concerne le Site Web.
POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS
Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez demander l’accès à vos renseignements personnels en notre possession, les mettre à jour ou les corriger, veuillez communiquer avec nous comme indiqué ci-après :
Rachel@leaderf.ca