Billet 6 ― Une maman, ça ressemble drôlement à une leader, non?
Photo personnelle : vacances en famille, avec ma meute de quatre garçons et une fille.
À la veille de la Fête des Mères, quand j’y pense, je ne vois pas comment une maman peut faire autrement qu’être une leader (ou être en train de le devenir) par la force des choses, en élevant sa marmaille.
Chaque année, le magazine Forbes* dresse une liste des traits qui caractérisent un bon leadership.
Ça ressemble habituellement aux qualités suivantes :
vision claire et inspirante
écoute et humilité
présence et authenticité
intelligence émotionnelle
habileté à bien communiquer
résilience et confiance
reconnaissance des accomplissements des autres
navigation de l'ambiguïté
attitude positive
capacité à déléguer et à s’adapter au changement
habileté à tenir des conversations difficiles, etc.
Je lis ces caractéristiques, et je me dis que ce sont celles d’une maman également.
Qu’en dites-vous? Comparons quelques aspects de la maternité et du leadership, pour voir.
Mieux-être : que ce soit envers son enfant qui vient de se péter la margoulette en trébuchant sur un camion, ou envers une collègue qui pleure de découragement dans son bureau : c’est PAREIL! Il faut être à l’écoute, poser des questions utiles, être empathique et faire appel à des services de professionnels, au besoin.
Atteinte d’objectifs : que ce soit pour son enfant en train d’apprendre à nouer ses lacets ou à faire du vélo, ou pour une employée qui gère un gros projet : c’est PAREIL! Il faut être clair dans ses explications et ses attentes, fournir de l’appui, montrer l’exemple, encourager et célébrer les succès.
Résilience : que ce soit pour son enfant qui fait une “crise de bacon” à hurler par terre dans une épicerie, ou pour un patron n’ayant pas lu “Leadership pour les nuls” et qui disjoncte dans une réunion : c’est PAREIL! Il faut garder son calme, respirer, garder en tête l’objectif final, se rappeler que ça va passer, gérer la crise avec confiance pour que tous en sortent gagnants et apprendre des leçons à tirer de la situation.
Conversations difficiles : que ce soit pour expliquer à son enfant que grand-maman est est décédée après une longue maladie, ou pour expliquer à un employé exemplaire que son contrat ne sera pas renouvelé faute de budget : c’est PAREIL! Ça nous brise le cœur, mais en faisant preuve de franchise et d’empathie, de compassion et de courage, on peut honorer le passé et entrevoir un avenir porteur d’espoir.
Délégation : que ce soit en donnant à son adolescent la tâche de passer la tondeuse à gazon l’été, ou en déléguant à membre de l’équipe un dossier important qui nous incombait auparavant, c’est PAREIL! Demander de l’aide et déléguer est une marque de confiance qui permet à l’autre d’apprendre, d’augmenter ses compétences, d’être plus engagé. Puis, ça nous permet de rediriger nos énergies là où on peut faire une plus grande différence.
Dans les deux cas, on doit être constante, cohérente, patiente, courageuse, responsable, humaine… alouette!
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, être maman, c’est la chose à la fois la plus difficile et la plus gratifiante qui me soit arrivée.
On se remet constamment en doute, à se demander si on fait la bonne chose avec sa marmaille. Même chose comme leader avec son équipe. Et alors, il faut se rappeler une de mes citations préférées :
« Faites de votre mieux jusqu’à ce que vous sachiez mieux. Ensuite, quand vous savez mieux, faites mieux. »
Évidemment, pas besoin d’être maman pour être une leader. Le leadership, c’est une compétence qui s’apprend, comme n’importe quoi.
Sauf que la maternité, à mon avis, c’est un apprentissage d’immersion intensive du leadership. On apprend dans l’action, sur le tas, par essais et erreurs.
Puis il y a ces moments magiques où on voit son enfant faire ses premiers pas et réussir son cours de conduite, ou son employée s’épanouir et accepter une promotion, et on est remplie de fierté.
Alors à toutes les mamans leaders, je vous lève mon café froid bien haut et vous souhaite une Bonne Fête des Mères!
Continuons à faire grandir notre marmaille, nos équipes, nos communautés!
* Vous trouverez la liste 2020 du magazine ici: Forbes.