Billet 10 — Faire le grand saut

Bienvenue!

Heureuse de te retrouver!

J’ai été silencieuse dernièrement. J’avais besoin de prendre le temps de faire une réflexion sur ma vie professionnelle. Et le silence permet à notre cerveau de comprendre ce que notre âme sait déjà.

As-tu déjà vécu un moment de stagnation dans ta vie ou dans ta carrière?

As-tu atteint un plateau doré, vraiment confortable pendant un temps, certes, mais aliénant à la longue?

Et bien, c’était mon cas. Mon auto-diagnostique non professionnel : ce que j’appelle la zone de “confortivite” aigüe.

Définition: confortivite, mot inventé pour décrire le sentiment d’irritation dû à une trop longue période en zone de confort; pas pantoute listé ni dans le Larousse, ni dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. ;)

Prise de conscience

L’an dernier, au jour de l’an, dans mon journal de bord tout neuf, j’avais inscrit un de mes objectifs: RENOUVEAU DE CARRIÈRE.

Ouf! C’était un gros aveu à me faire à moi-même, moi qui aimait tant ma job et la mission de mon employeur. Difficile de servir une cause plus noble que celle de l’épanouissement des enfants et des jeunes, non?

J’y évoluais depuis plus de 15 ans, au service des gens de ma communauté, en collaborant avec une équipe et des collègues sympathiques et dévoués.

Toutefois, l’impression d’avoir fait le tour de mon jardin m’habitait.

J’avais amplement profité des bienfaits de la stabilité (sentiment de performance, d’expertise, de valorisation, sans trop de stress), mais celle-ci se transformait en immobilisme.

Le silence permet à notre cerveau de comprendre ce que notre âme sait déjà. — Leader F

Je devais reconnaître et accepter que j’étais mûre pour du changement, malgré mes craintes. Mon moi profond savait déjà que le temps était venu, bien que ma tête, elle, résistait. Dire au revoir et perdre ses repères est ardu.

Une telle remise en question implique beaucoup d’émotions mixtes à gérer; presque un deuil.

Et c’est ce que mon temps de réflexion m’a permis de faire : le deuil d’un chapitre de ma vie que j’ai tant chéri.

« Notre zone de confort est un bel endroit mais rien n’y pousse.  »
— Elisabeth Kübler Ross

Motivations et croyances

Mon désir d’apprendre, de développer de nouvelles compétences et de rencontrer de nouvelles personnes avait commencé à germer depuis un bon moment. Cependant, je l’avais balayé sous le tapis, car l’idée de faire un grand saut m’effrayait.

J’ai dû me cultiver du courage, pour transformer ce plateau en un tremplin duquel me propulser vers l’avant, vers l’épanouissement.

J’ai dû nourrir l’audace de déployer mes ailes pour passer au prochain chapitre, même si je n’avais aucune idée de ce qui se dessinait devant moi.

Je souhaitais explorer de nouveaux horizons dans un rôle de leadership qui m’offrirait croissance, confiance et influence. Mais concrètement, j’allais faire quoi et aller où? Ce n’était pas clair.

Pour m’encourager, je me suis rappelée ceci :

  • Je peux faire des choses difficiles, même en ayant peur, comme disent Glennon Doyle et Ruth Soukup.

  • J’ai déjà vécu de grands changements auparavant et je m’en suis toujours bien tirée.

  • Apprendre à dire NON à une bonne chose permet de dire OUI à une autre encore meilleure, comme le dit John C. Maxwell.

  • Fais confiance au processus, une étape à la fois.

Alors j’ai foncé. J’ai levé la main. J’ai lancé des bouteilles à la mer. J’ai manifesté à mon entourage mon goût de renaissance. J’ai semé des graines de possibilités.

Aujourd’hui…

Et au début de cette année, j’ai récolté un nouveau défi professionnel stimulant, qui est une fabuleuse occasion d’apprentissage et de dépassement de soi, dans une sphère d’activité où j’ai tout à découvrir.

Je suis définitivement très loin de ma zone de confort. Je me sens souvent comme une débutante, ce qui nécessite une bonne dose d’humilité et de gestion de mon égo.

Cependant, je suis comblée d’être en zone de découverte, incarnant l’apprenante à vie en évolution que j'ai envie d’être.

Et je reste toujours au service des gens de ma communauté, dans la tout aussi noble mission de contribuer à leur santé.

Et toi?

Est-ce que ton âme sait que tu es mûre pour un changement, mais ta tête joue à l’autruche?

Voici quelques étapes pour sortir de ta zone de confort :

  1. Fais une auto-évaluation : Pour sortir de ta zone de confort, tu dois d'abord comprendre ce qu'elle représente pour toi. Prends le temps de réfléchir sur toi-même et tes intérêts, sur ce que tu fais par plaisir, par habitude et par peur. Passe en revue tes compétences, tes valeurs et tes priorités afin de mieux comprendre tes motivations et ce que tu recherches.

  2. Fixe-toi un objectif : Identifie quelque chose que tu souhaites accomplir qui se situe en dehors de ta zone de confort. Assure-toi que ton objectif est réaliste et réalisable, mais qu'il représente également un défi pour toi.

  3. Reste positive : Envisage ce que tu as à gagner à élargir tes horizons, plutôt que de focaliser sur ce que tu as à perdre.

  4. Crée un plan d'action : Élabore un plan d'action qui inclut les étapes nécessaires pour faire une transition vers un nouveau chapitre de ta vie. Une fois que tu as un plan solide en place, lance-toi et fais le saut.

  5. Prépare-toi mentalement : Pour t'aider à surmonter peur la peur de l’inconnu, visualise-toi réussissant ton objectif. Visualise les étapes que tu devras suivre pour y parvenir et comment tu te sentiras une fois que tu auras réussi. Ne laisse pas la peur de l'inconnu te retenir.

  6. Fais des petits pas : Il n'est pas nécessaire de tout faire d'un seul coup. Commence par faire de petits pas en direction de ton objectif. Le cheminement est aussi important que la destination.

  7. Apprends de tes erreurs : Sortir de ta zone de confort implique souvent de prendre des risques. Si tu fais des erreurs en cours de route, ne te décourage pas. Utilise-les comme des occasions d'apprentissage et de croissance. En cas de doute, rappelle-toi les motivations de tes aspirations.

Cette transition peut être intimidante, mais peut s’avérer une expérience enrichissante et transformante menant à découvrir de nouvelles possibilités et de nouveaux défis.

Suivant
Suivant

Billet 9 ― Obstinément optimiste?