Billet 2 — Éloge du farniente
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, il me semble que plus les décennies avancent, plus le temps s’écoule vite. Les jours déboulent dans un tourbillon étourdissant. Parfois, j’aimerais que le temps s’arrête.
À la maison, avec les enfants, je suis une usine à réponses. Des réponses à une ribambelle de questions et à une multitude de besoins.
Qu’est-ce qu’on mange? Qu’est-ce que je peux prendre comme collation? À quelle heure peux-tu me reconduire chez Untel? C’est qui Madonna?
Au bureau, certains jours, je suis une “pompière” qui éteint des “feux”. D’autres, une réparatrice de mâchoires pour ceux qui se sont dangereusement mis les pieds dans la bouche (des fois, je m’auto-répare aussi!). Ou encore, je suis une trafiquante de mouchoirs et de chocolats pour remonter un moral à terre.
Avec le temps, j’ai développé une expertise dans la pirouette arabesque sur un dix sous.
Et depuis peu, j’apprivoise le farniente. Ne. Rien. Faire. Pantoute. Et… roulement de tambour… sans me sentir coupable. Prendre le temps de s’arrêter sentir les roses. De lire sous le soleil. De regarder les oiseaux danser sous la brise.
J’avoue que ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et que j’ai des rechutes.
C’est déstabilisant de se donner un instant de calme et de silence, sans se flageller ensuite qu’on aurait dû faire ceci ou cela tellement la liste est longue pour atteindre nos objectifs.
Mais c’est puissant aussi de s’entendre penser. On se redécouvre, si on laisse libre cours à sa curiosité.
Et si le bonheur était dans ces instants où le temps s’arrête pour s’offrir un moment doux où rien de “productif” ne se produit?
Dans une récente étude, des chercheuses suisses et néerlandaises nous incitent à une meilleure appréciation de l'hédonisme, qui fait du plaisir le but de la vie.
"La poursuite d'objectifs à long terme et les moments de plaisir n'ont pas besoin d'être en conflit les uns avec les autres. Nos recherches montrent que les deux sont importants et peuvent se compléter pour atteindre le bien-être et la santé. Il est important de trouver le bon équilibre dans la vie de tous les jours".
— Katharina Bernecker, chercheuse en psychologie motivationnelle à l'université de Zurich.
(Source: Bernecker, K., & Becker, D. (2020). Beyond Self-Control: Mechanisms of Hedonic Goal Pursuit and Its Relevance for Well-Being. Personality and Social Psychology Bulletin.)
Et vous, vous donnez-vous l’occasion de ralentir pour avoir du plaisir? À quoi ressemblent vos moments de pause?